jeudi 14 novembre 2013

UE: procédure contre l'Allemagne sur ses excédents commerciaux

 

 
La Commission européenne a lancé mercredi une procédure contre l'Allemagne à propos de ses excédents, défavorables aux exportations des autres pays européens, une première qui risque de mal passer dans un pays peu habitué aux critiques.
L'exécutif européen a déclenché un "examen approfondi" des déséquilibres macroéconomiques allemands, une procédure formelle mais inédite pour Berlin, toujours vu comme le bon élève de l'Europe et locomotive de la zone euro.
"L'Allemagne affiche un excédent des comptes courants important (...) qui justifie d'enquêter", a affirmé lors d'une conférence de presse le président de la Commission, José Manuel Barroso. Les résultats de cet examen devraient être connus au printemps.
Il s'agit de "voir si l'Allemagne peut faire plus pour aider à rééquilibrer l'économie européenne", a poursuivi M. Barroso.
Le pays est régulièrement attaqué pour sa dépendance envers les exportations et la faiblesse de sa demande intérieure, qui pénalisent les exportations de ses voisins européens comme la France, l'Italie ou le Royaume-Uni. (lire la suite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire