dimanche 24 novembre 2013

Pourquoi la France est en train de gâcher une occasion de corriger les contraintes europeennes


Le principe de précaution. Si Jacques Chirac ne l’avait pas inventé, François Hollande l’aurait fait. Le président de la République va rater la seule reforme qu’il pouvait initier, la réforme de la gouvernance européenne.

La majorité des milieux d’affaires, des économistes y compris ceux qui le conseillent à gauche, considèrent qu'il existe aujourd'hui une opportunité pour engager une réforme de la gouvernance européenne, laquelle nous permettrait sans doute de sortir de la crise.
L’éclatement de la zone euro a été évité de justesse par des aménagements institutionnels qui ont permis d’assurer depuis un an la stabilité. Depuis un an, la zone euro est stabilisée sur le plan financier. Sur le plan économique, l’Allemagne continue de faire la course en tête en étant de plus en plus accusée d’écraser les autres par une compétitivité excessive. L’Espagne, l’Italie et la Grèce ont échappé à la catastrophe mais les habitants eux n’ont pas échappé à la misère. La France, elle, continue de s’endetter pour maquiller ses problèmes. Cela ne pourra pas durer très longtemps.
Une Europe plus solidaire, plus unie, plus coordonnée serait sans doute la dernière solution pour restaurer la confiance et sortir la zone euro de la dépression dans laquelle elle pourrait s’enfoncer et faire le lit du populisme avec son cortège de violence et de misère incontrôlables.
Les pays de la zone euro ont besoin d’une organisation qui facilite deux séries d’évolutions.(lire la suite sur Atlantico)

jeudi 21 novembre 2013

Distributeurs/fournisseurs: le gouvernement assigne Leclerc en justice


 
Les ministres de l'Economie, Pierre Moscovici, et de la Consommation, Benoît Hamon, ont annoncé mercredi avoir décidé d'assigner le géant de la distribution E. Leclerc devant le tribunal de commerce de Paris pour "déséquilibre" dans ses relations avec ses fournisseurs.
Cette action est menée "dans le cadre de la mission de protection de l'ordre public économique visant à garantir la préservation de relations commerciales transparentes et loyales entre professionnels", expliquent les ministres qui disent constater un ""déséquilibre significatif" dans les relations commerciales entre ce distributeur et ses fournisseurs".(lire la suite)

lundi 18 novembre 2013

Hausse de la TVA : les conditions auxquelles elle peut être un impôt juste et efficace

 
 
Poneys et chevaux qui manifestent pour la survie des centres équestres, artisans et commerçants qui se disent "sacrifiés" et ont lancé une campagne de mobilisation pour défendre les entreprises de proximité... Même les syndicats d'ambulanciers et de l'aviation marchande protestent contre la hausse de la TVA, prévue le 1er janvier, qui affectera un grand nombre de secteurs. Quels sont les mythes qui entourent cet impôt ? Est-ce vraiment un impôt qui pénalise davantage les plus modestes ?
 
Philippe Crevel : La taxe sur la valeur ajoutée est une invention fiscale française. Son père fondateur, Maurice Lauré, avait un objectif, créer un grand impôt sur la consommation remplaçant la cascade de taxes sur les chiffre d'affaires qui pénalisait le circuit de production et de distribution. La TVA, dont le recouvrement est assuré par les entreprises, frappe dans les faits les ménages. En effet, les mécanismes de déduction neutralisent son impact pour les achats intermédiaires réalisées par les entreprises. La TVA, instaurée en 1954 en France, est devenu un produit mondial retenu par la quasi-totalité des pays. (lire la suite)

La femme la plus puissante au monde donne une belle leçon de politique économique à l’Europe : la seule bulle dont devraient se préoccuper les banques centrales, c’est le chômage







 
Selon une croyance largement établie, il existe une différence de taille entre Etats-Unis et Europe. Les premiers sont les partisans d’une politique ultralibérale alors que les seconds seraient les promoteurs d’un cadre social plus protecteur. Bien que le poids respectif du secteur public dans chacune de ces économies confirme cette hypothèse, certaines déclarations récentes font état du non-sens de ce présupposé.
Janet Yellen, unique candidate au remplacement de Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale américaine a été soumise le 14 novembre dernier aux questions des sénateurs de la commission bancaire. Ses déclarations ont pu faire état des préoccupations sociales d’un pays pourtant réputé pour sa radicalité économique.
C’est ainsi que Janet Yellen a pu déclarer « notre objectif est de promouvoir un robuste rétablissement de notre économie », « notre objectif est le plein emploi. » Elle rappelle aux sénateurs que le taux de chômage américain a été réduit de 10 à 7,3% notamment grâce au soutien monétaire apporté par la Réserve fédérale, mais que ce taux est encore trop élevé pour arrêter le dit soutien. Sa préoccupation se dirige principalement vers les familles affectées par le fléau du chômage et mentionne le chiffre historiquement élevé de 36% de chômeurs de longue durée. Ces familles sont menacées, les mariages sont menacés, la situation est douloureuse. Il est alors primordial de faire de la lutte contre le chômage la priorité. Elle rappellera tout de même son attachement à la stabilité des prix, et ce à plusieurs reprises.(lire la suite)

jeudi 14 novembre 2013

UE: procédure contre l'Allemagne sur ses excédents commerciaux

 

 
La Commission européenne a lancé mercredi une procédure contre l'Allemagne à propos de ses excédents, défavorables aux exportations des autres pays européens, une première qui risque de mal passer dans un pays peu habitué aux critiques.
L'exécutif européen a déclenché un "examen approfondi" des déséquilibres macroéconomiques allemands, une procédure formelle mais inédite pour Berlin, toujours vu comme le bon élève de l'Europe et locomotive de la zone euro.
"L'Allemagne affiche un excédent des comptes courants important (...) qui justifie d'enquêter", a affirmé lors d'une conférence de presse le président de la Commission, José Manuel Barroso. Les résultats de cet examen devraient être connus au printemps.
Il s'agit de "voir si l'Allemagne peut faire plus pour aider à rééquilibrer l'économie européenne", a poursuivi M. Barroso.
Le pays est régulièrement attaqué pour sa dépendance envers les exportations et la faiblesse de sa demande intérieure, qui pénalisent les exportations de ses voisins européens comme la France, l'Italie ou le Royaume-Uni. (lire la suite)

lundi 11 novembre 2013

L'euro a besoin d'une union politique de l'UE pour réussir, selon Greenspan


 
L'euro ne pourra réussir que si les pays de l'Union européenne arrivent à fonder une véritable union politique, a affirmé dimanche l'ancien directeur de la Réserve fédérale américaine, Allan Greenspan, dans la presse allemande.
"La zone euro a besoin d'une union politique complète, soit entre tous les États, soit juste d'un noyau européen. C'est la seule façon de ne pas faire éclater la zone euro", a déclaré l'ancien responsable dans un entretien au Welt am Sonntag. (lire la suite)

jeudi 7 novembre 2013

La consommation des ménages français en baisse


 

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a baissé de 0,1% en septembre après avoir reculé de 0,3% au mois d'août, fragilisant la croissance économique du troisième trimestre.
Sur l'ensemble du trimestre, la consommation a baissé de 0,1% contre +0,3% au deuxième trimestre, un recul qui tient selon l'Insee aux dépenses en énergie (-3,0% après +2,5%).
Ce "repli modeste" sur le mois comme sur le trimestre "fragilise la prévision de croissance du troisième trimestre autour de 0 ou légèrement négative", déclare Philippe Waechter, chef économiste de Natixis Asset Management, sur Twitter.
Treize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 0,3% de la consommation en septembre.
"Bien que plus faible qu'attendu, la publication d'aujourd'hui reste cohérente avec notre prévision d'une hausse de 0,1% du PIB au troisième trimestre", estime Tullia Bucco, économiste chez UniCredit, dans une note de recherche.
Les premiers résultats du produit intérieur brut du troisième trimestre seront publiés le 14 novembre par l'Insee.(lire la suite)