samedi 14 décembre 2013

Pouvoir d'achat : la France se place entre l'Allemagne et la Finlande


 
Avec un pouvoir d'achat de près de 20.000 euros par habitant et par an, la France se situe entre l'Allemagne et la Finlande mais connaît des disparités régionales, les Franciliens disposant du plus fort revenu disponible, selon le groupe d'études de marché GfK publiée vendredi.
En France, le pouvoir d'achat par habitant, mesuré après déduction des taxes, s'élève précisément à 19.565 euros. Elle se situe en 9e position parmi les 42 pays d'Europe étudiés par GfK en 2013.
Loin devant, le pays au meilleur pouvoir d'achat est le Lichtenstein (58.844 euros), suivi de la Suisse (36.351), de la Norvège (31.707) et du Luxembourg (28.185).
Le pouvoir d'achat moyen en France est 1,5 fois supérieur au pouvoir d'achat moyen européen, qui s'élève à 8.622 euros.(lire la suite)

dimanche 8 décembre 2013

TVA : ce qui changera en France au 1er janvier 2014



Les ménages devraient payer près de 6 milliards de plus en 2014 au titre de la TVA pour financer le Cice en faveur des entreprises.
C’est la réforme la plus indolore et paradoxalement la plus lourde pour les ménages. Les Français devront payer près de 6,4 milliards d’euros de plus en 2014, sans s’en rendre compte, ou presque. Au 1er janvier 2014, les différents taux de TVA vont en effet augmenter sensiblement, pour financer le crédit d’impôt compétitivité (Cice) à destination des entreprises.
Le taux normal, qui concerne la majorité des biens et services, passera de 19,6 % à 20 %, ce qui doit rapporter 2,6 milliards. Le taux intermédiaire, aujourd’hui à 7 %, et qui bénéficie à différents secteurs (logement social, travaux de rénovation, hôtellerie-restauration, transport de voyageurs…), passera à 10 %. En revanche, le taux le plus faible, celui qui s’applique aux produits de première nécessité comme l’alimentation, descendra de 5,5 % à 5 %. (lire la suite sur les Echos.fr)

mardi 3 décembre 2013

Hollande "assume" la hausse de la TVA pour aider les entreprises.



François Hollande a dit lundi assumer les hausses de TVA qui frapperont les ménages en janvier pour financer le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice), une mesure fiscale combattue par le Front de gauche.
"C'est une baisse des prélèvements sur les entreprises que j'assume", a lancé le président lors d'une cérémonie de sélection de projets d'innovation censés permettre à la France de retrouver son rang de puissance industrielle à l'horizon 2030.
Cette déclaration du chef de l'Etat intervient alors que le député communiste André Chassaigne a renouvelé lundi devant Jean-Marc Ayrault l'appel lancé dimanche par Jean-Luc Mélenchon pour l'annulation de la hausse de la TVA. (lire la suite sur Capital.fr)